Jonathan Benichou
Né en 1981 à Nice, héritier de diverses cultures, Jonathan BENICHOU trouve très vite sa propre voie et commence à six ans l’étude du piano au Conservatoire de sa ville. Depuis l’âge de dix ans, il se produit en récital ainsi qu’en soliste avec orchestre, à douze ans, il reçoit le «Premier Prix» dans la classe d’Odile POISSON. A 14 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, dans la classe de Jacques ROUVIER et il y obtient en 2000 le Premier Prix (Mention Très Bien) ainsi que le diplôme de formation supérieure. Il part ensuite se perfectionner pendant deux ans, de 2001 à 2003, au prestigieux Mannes Collège de New York, dans la classe de Pavlina DOKOVSKA.
Ses dons et sa personnalité musicale intense sont très vite remarqués: il est lauréat de plusieurs compétitions et prestigieuses fondations d’Etats Unies et France, il a été récompensé par de prestigieuses Fondations comme la Fondation de France, la Natexis Banque Populaire de Paris et la Fondation Rostropovitch (Russie) qui l’a invité à se perfectionner à Moscou au Conservatoire TCHAIKOVSKI avec Vera GORNOSTAEVA en 2005. Il se perfectionne avec Grigory GRUZMAN à Hamburg en Allemagne et reçoit parallèlement des conseils de maîtres comme Aldo CICCOLINI, Dmitri BASHKIROV, Vladimir FELTSMAN, Micha Katz, Pnina ZALZMAN… Jonathan est invité par des Festivals renommés en France tels que le Festival Radio France, le Festival de Deauville, le Festival « Jeunes Virtuoses » d’Antibes, le Festival de Menton, le Festival d’Auvers sur Oise, le Festival de Strasbourg, le Festival de Puteaux… A l’étranger, il se fait entendre avec succès dans de nombreux pays : Allemagne, Italie, Israël, Roumanie, Russie, Pologne, République Tchèque, Brésil, Etats-Unis, Moldavie, Amérique du Sud Colombie… Jonathan participe à des émissions radio sur France Musique, RFI, et télé sur ARTE, MEZZO, Fr 2, Fr3.
Depuis toujours passionné par la musique de son temps, Jonathan a créé des pièces pour piano de Marc-Olivier DUPIN, le quatuor pour clarinette, cordes et piano ‘Court Studies’ de Thomas ADES, ou encore la sonate ‘Le Rêve du monde’ d’Olivier GREIF dont il a d’ailleurs collaboré à son édition avec la maison Symétrie. Il est invité à se produire dans la Fantaisie concertante pour piano et orchestre de Thierry ESCAICH. Paru en 2003 sous le label Triton, son premier enregistrement offrant le Trio de Chostakovitch et le Trio d’Olivier Grief a reçu les critiques les plus élogieuses de la presse musicale, 5 diapasons et le Coup de Cœur de magasine Piano.
En 2009, Jonathan a consacré son premier CD en solo au compositeur Alexandre SCRIABINE, qui a été lui aussi récompensé par 5 Diapasons et un Coup de cœur de la Fnac. Parmi un très vaste répertoire qu’il approfondit continuellement, Jonathan voue une véritable passion à l’œuvre de J.S.BACH qui le mène, comme GREIF et SCRIABINE, sur des chemins de grande exigence à la fois musicale et spirituelle.