Alexandre Sinchuk
Alexandre Sinchuk étudie depuis 5 années au Conservatoire d’Etat Tchaïkovki de Moscou , dans la classe de l’artiste émérite de Russie, le professeur V. Piassetsky.
Né le 27 Juillet 1988 à Nakhodka, Primorsky Krai, à l’extrème Est de la Russie. Il a commencé à étudier à l’âge de 7 ans avec Elena Kulikova à l’école de musique, et plus tard en 2000 avec l’artiste émérite de Russie, professeur de l’Extrême-Orient Art Academy, Izolda Zemskova. En Mars 2002, Alexander a reçu le 1er prix au Concours International de Jeunes Pianistes à Vladivostok. Dans sa période de formation à Vladivostok, il a maintes fois donné des récitals dans des villes de l’Extrême-Orient, le Japon et la Corée, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique du Pacifique.
En août de la même année sur la recommandation de l’artiste du peuple de la Russie, professeur au Conservatoire Tchaikovski de Moscou, Naum Shtarkman , Alexandre a été admis à l’École centrale de musique prés du Conservatoire Tchaikovski dans la classe de Nina Makarova, professeur Honoraire de la Culture Russe.
Au cours de ces années à l’École centrale de musique, à plusieurs reprises Alexandre est devenu le lauréat des concours nationaux et internationaux, Concours International Maria Yudina (Saint – Saint-Pétersbourg, 2003,
Concours Nouveaux Noms (Khanty – Mansiysk, 2004)
Grand Prix au Concours International Igumnov (Lipetsk, 2006).
Au temps de son école il a souvent réalisé des concerts en solo et avec orchrestre dans les salles du Conservatoire d’Etat de Moscou, à la Maison Internationale de la musique, et dans différentes villes de Russie.
En 2005, lors du Concours International de Jeunes Pianistes du Central School Music, où il a étudié avec le professeur de l’académie de Bâle, Rudolf Buchbinder, Alexandre a reçu les félicitations d’honneur à Zurich (Suisse) de Vladimir Spivakov, directeur le l’International Charity Fonds . Depuis cette époque et jusqu’en 2009 Alexandre a participé de façon permanente aux programmes du Fonds.
En 2006, il est diplômé de l’École centrale de musique et entre au Conservatoire d’Etat de Moscou dans la classe de cet artiste émérite de Russie, le professeur Valery Piassetski. En 2006, il participe à un voyage en Italie avec un groupe de jeunes musiciens de la Fondation Spivakov (Verone et Florence) au Forum de la langue russe, dirigée par l’Administration présidentielle. Dans la période 2006 à 2008 Alexandre fait de nombreuses apparitions organisées par le Fonds International de bienfaisance de Vladimir Spivakov dans différentes villes de la Russie et à l’étranger en Ukraine, Serbie, Bulgarie, Italie, Espagne, Royaume-Uni, et en Israël.
En Juin 2008, Alexandre est devenu le premier lauréat lors du Concours International S. Rachmaninov à Moscou.
Diplômé pour le meilleur programme monographique des œuvres de S. Rachmaninov,
prix spécial du Rachmaninoff Society: concert au Carnegie Hall (saison 2008-2009).
Le 11 février 2009 Alexandre a fait ses débuts en solo au Carnegie Hall de New York.
En Décembre 2009, il a pris part à une tournée de l’Orchestre National Philharmonique dirigé par Vladimir Spivakov dans les principales villes de Sibérie.
En Janvier – Mars 2010 A. Sinchuk ont pris part à une tournée avec l’orchestre de Radio Moscou (37 concerts) aux Etats-Unis.
Membre de la fondation de bienfaisance publique régionale « Russian Performing Art » 2003-2004, 2005-2006 et le Programme Présidentiel «Jeunes Talents» 2002, 2004.
Voir la vidéo :