Karolina Marchlewska (Piano)

Née en Pologne en 1981, Karolina Marchlewska fait ses études musicales à l’Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie. Elle y obtient, en 2005, le diplôme avec distinction, dans la classe de piano de professeur Bronisława Kawalla et dans la classe de musique de chambre de professeur Jerzy Marchwiński.

En octobre 2006 elle obtient une Bourse d’études de l’Ecole Normale de Musique de Paris et vient étudier à Paris dans la classe de piano du professeur Marian Rybicki et en juillet 2008 elle y obtient la premiere prix et le Dilpome Superieur d’Enseignement de Piano a l’unanimite). Entre le 2006 et 2008 boursière de la Foundation Zaleski.

Karolina Marchlewska a été lauréate des Auditions Régionales des Étudiants des Classes de Piano des Écoles du 1re degré à Varsovie (1991 et 1993). En 1997, elle obtient le 1er prix et quatre prix spéciaux au 3e Concours National de Piano Ignacy Jan Paderewski à Piotrków Trybunalski (Pologne). Elle est également lauréate du Concours International de Piano à Markopoulo, en Grèce (1998) et a obtenu le 1re prix au Concours National d’Interprétation de Musique Française à Łódź, Pologne (1999). Boursière du Ministre de la Culture Polonais dans les années 1998-1999, elle remporte le 3e prix au Concours National de Piano Frédéric Chopin à Varsovie (2000) et obtient une nouvelle bourse.

Elle a participé aux master-classes de: John O’Conor, Svetlana Navassardian, Peter Eicher, Wiktor Makarov, Oleg Krimmer, Adam Harasiewicz, Andrzej Jasiński, Józef Stompel, Jerzy Sulikowski, Tadeusz Chmielewski. En 1999, elle fait un stage financé par le gouvernement français à l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz dans la classe de piano de Georges Pludermacher.

En Pologne, Karolina Marchlewska s’est produite, entre autres, à la Radio Polonaise à Varsovie, à la Philharmonie Nationale de Varsovie, à l’Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie, à l’Association de Musique à Varsovie, à la Société Frédéric Chopin, à Żelazowa Wola (maison de naissance de Chopin), au Jardin Botanique de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) à Powsin, ainsi qu’à l‘Ambassade de Belgique et l’Ambassade de Finlande à Varsovie. Elle joue régulièrement des concerts en cooperation artistique avec la Société de Chopin à Varsovie et avec l’Institut National de Frédéric Chopin à Varsovie.

A l’étranger, elle a donné des récitals à Londres, Manheim, Barcelone, Koweït.

En France, Karolina Marchlewska en 2007 a donné récitals au Festival International de Musique du Touquet, au Festival « Chopin à Paris » (Orangerie de Bagatelle), et au Festival a l’Académie Polonaise de Sciences «De Varsovie à Paris – Rencontre de Jeunes Talents”, en 2009 un recital a l’Ambassade de Pologne a Paris, organisé par la Société de Chopin a Paris, en 2010 l’année Chopin – au Festival « Bon Anniversaire Monsieur Chopin », et a la Radio France Musique, en 2011 au Festival « Les Pianos Folies «au Touquet.

Depuis l’année 2010 elle est un directeur artistique de Festival a l’Académie Polonaise de Sciences «De Varsovie à Paris – Rencontre de Jeunes Talents » à Paris.